Se rendre au contenu

Études 

De Cas


À travers ces études de cas, découvrez comment des interventions ciblées ont permis de résoudre des situations complexes et de rétablir durablement la performance financière. 

  Accéder au détail ici   View the details here

# 1  Optimisation de la facturation et du recouvrement en contexte post-ERP


Secteur : Web Marketing

Contexte : Reprise en main des opérations après une transition technologique majeure impliquant SAP S/4HANA et Salesforce, combinée à une externalisation des activités comptables.

Défi : Des anomalies significatives sur les données et les processus de facturation généraient des retards dans la reconnaissance du chiffre d’affaires et fragilisaient le pilotage financier.

Résultat : Correction des écarts critiques, sécurisation des processus de suspension de services et montée en compétence de l’équipe locale. Les cas complexes ont été résolus et les indicateurs financiers stabilisés. ​


 

#2  Sécurisation financière lors d’un carve-out et d’une IPO


Secteur : Pharmaceutique / Chimie

Contexte : Accompagnement dans un contexte de carve-out suivi d’une introduction en bourse (Euronext), avec une migration SAP S/4HANA en post-go-live.

Défi : Garantir la fiabilité des données clients, réduire les retards de paiement, sécuriser les flux financiers critiques et restaurer un climat de confiance auprès du top management.

Résultat : Réduction du DSO de 95 à 79 jours, fiabilisation des indicateurs de pilotage et sécurisation de 140 M€ pour soutenir l’entrée en bourse.

#3  Réduction des retards de paiement en gestion de transition Order to Cash


Secteur : Pharmaceutique

Contexte : Mission de management de transition pour une entreprise confrontée à des défaillances de son dispositif crédit et à des litiges clients prolongés.

Défi : Structurer les processus Order to Cash afin de réduire durablement les délais de paiement et d’améliorer la qualité des données comptables.

Résultat : Réduction du taux de retard de paiement de 43 % à 28 %, déploiement d’un système de relance automatisé et amélioration significative des flux de trésorerie.

# 4  Structuration du crédit client lors d’une transformation digitale


Secteur : Services Informatiques

Contexte : Intégration de SAP ByDesign dans un environnement de changement d’actionnariat sous LBO.

Défi : Formaliser les processus financiers, fiabiliser les prévisions de trésorerie et résoudre des litiges anciens avec des comptes stratégiques.

Résultat : Réduction du DSO des grands comptes de 116 à 95 jours, récupération de plusieurs millions d’euros d’arriérés et mise en place d’une politique crédit harmonisée à l’échelle mondiale.

Quelques repères chiffrés


Des résultats obtenus dans des contextes opérationnels exigeants, avec un impact direct sur le cash.

140 M€


Sécurisation de flux financiers  

Sécurisation de flux dans un contexte d’introduction en bourse (IPO), via audit des processus, structuration des KPI et remise sous contrôle du poste clients.

30%


Réduction des Retards de Paiement

Diminution moyenne des retards grâce à des processus structurés et une gestion ciblée des relances.

12+


Années d’expertise SAP

Plus de 12 ans d’intervention sur des environnements SAP (S/4HANA) et outils financiers connexes, au service de la fiabilité des données et de la continuité des flux.